Désactiver UEFI Secure Boot de votre Windows 8 et 8.1

 Etape 1: Allez sur « changer les paramètres du pc »

Ouvrez la page des paramètres en appuyant sur les touches Windows+I. En bas de la page vous verrez l’option pour changer les paramètres du PC, cliquez dessus.

Step 1 to disable secure boot in Windows 8 or 8.1

Étape 2: allez sur démarrage avancé

Pour cette étape, il y a une légère différence entre Windows 8 et Windows 8.1. Les deux solutions vous sont proposées.

Pour Windows 8: Sélectionnez  Général sous Paramètres PC puis sous Démarrage Avancé cliquez sur Redémarrer Maintenant

:

access UEFI in Windows 8

Pour Window 8.1: Cliquez sur Mises à Jour et recovery sur la barre de gauche (normalement en bas):

accessing UEFI secure boot in windows 8.1

Alors cliquez sur Redémarrer Maintenant sous Démarrage Avancé:

access UEFI secure boot in Windows 8.1

Étape 4: Accédez aux paramètres UEFI

Après avoir cliqué sur le bouton de redémarrage, il vous sera présenté une page dans laquelle vous verrez plusieurs options. Cliquez sur Dépannage:

Troubleshoot_Windows8

Dans le menu Dépannage, cliquez sur Options Avancées:

Troubleshoot_Windows8_1

Puis choisissez Paramètres Firmware UEFI.

Toutefois, après une mise à jour de votre système vers Windows 8, l’option de Paramètres Firmware UEFI pourrait ne pas être disponible. En ce cas, procédez comme suit: Allumez le système, dès que le premier écran avec logo apparaît, appuyez immédiatement sur la touche F2, ou sur la touche SUP si vous disposez d’un ordinateur de bureau, pour entrer dans le BIOS.

Troubleshoot_Windows8_2

Ensuite cliquez sur Redémarrer pour rebooter votre système sur la page des paramètres UEFI qui peut sembler avoir une interface similaire à votre BIOS.

UEFI settings Windows 8.1

ETAPE 5: Desactivez secure boot dans l’UEFI

Normalement vous devriez avoir booté dans le menu UEFI qui ressemble à un BIOS.Vous pouvez y changer beaucoup de paramètres mais ce que nous voulons maintenant c’est désactiver Secure Boot afin de pouvoir installer une distribution Linux en Dual Boot.

Allez sur le menu Boot et désactivez Secure Boot. Puis appuyez sur F10 pour sauvegarder les changements et quitter.

disabling secure boot option in UEFI

 

Maintenant, au prochain démarrage, vous serez en mesure d’installer votre distribution Linux en Dual Boot sans vous soucier de l’UEFI.

11 Comments on Désactiver UEFI Secure Boot de votre Windows 8 et 8.1

  1. Bonjour,
    je ne vois pas l’utiliter vue que la grande majorite des distribution fonctionne tres bien en UEFI.

    mais merci quand meme pour l’article

    J’aime

  2. Certains constructeurs (Ex ASUS) affiche l’option secure boot dans leur UEFI mais elle n’est pas modifiable, le dual boot ou l’installation de n’importe quel OS non Microsoft est donc impossible.
    Pratique commerciale douteuse, donc venant des constructeurs (très certainement de mèche avec Microsoft).

    J’aime

    • Je vient d’acquérir un PC ASUS, et effectivement l’option n’est pas désactivable malheureusement. Je ne sais absolument pas comment m’en débarrasser et booter normalement sur mon Xubuntu… Et je n’ai vraiment pas envie d’être contraint d’utiliser Windows.

      J’aime

      • Peut(être qu’ en utilisant votre cd d’ installation de Xubuntu pour booter votre p.c ça devrait marcher…..Enfin a vrai dire je ne sais pas trop,…..Ou alors installer Ubuntu en dual-boot avec Windows, ça c’ est très possible puisque c’ est a peut près la seule distrib Linux qui le permet sans trop de problème….

        J’aime

    • exact … Médion pour ne pas le citer
      mais c’est un mauvais calcul car les clients qui bidouillent sont des clients qui renouvellent souvent leur matos
      et pour moi Médion c’est fini

      J’aime

  3. Ce n’ est surement pas en désactivant le secure boot que vous allez changer quoi que ce soit au niveau de l’ UEFI et des contraintes que cette saleté induit lorsque vous essayez d’ installer n’ importe laquelle des distribs Linux en dual boot avec Windows. Il y a sans cesse des problèmes et la seule qui fonctionne correctement à ce jour c’ est Ubuntu et pas une seule autre. Ce que vous racontez au sujet de Secure Boot et de l’ UEFI c’ est n’ importe quoi, parce que désactiver le secure boot ne change absolument rien au problème des installations Linux en dual boot avec Windows 8.1, alors il faudrait arreter quand même de raconter tout et n’ importe quoi, et de faire ce genre de post qui ne veut absolument rien dire……..Pfffffff, c’ est qu&and même fou de lire des conneries pareilles…..Cordialement.

    J’aime

  4. Au final si je comprend bien meme en désactivant le secureboot sur windows 8.1 il est impossible d’installer une distribution Linux.Si quelqu’un peut m’éclairer sur le sujet.Car j’aimerai me débarrasser une fois pour toute de windows 8.1 et jusqu’ici mes tentatives ce sont soldé par des échecs

    J’aime

  5. bonjour pour resoudre ce probleme instalez le correctif cumulatif de mise a jour 2887595 Windows RT Windows 8.1et Windows server 2012 R2 cumulatif:novembre 2013 centre de telechargement Microsoft

    J’aime

1 Trackback / Pingback

  1. FPLinux.com Part II-2 - Vérification de la compatiblité matériel avec GNU/Linux - FPLinux.com

Laisser un commentaire