Ubuntu vs Debian, le match!

 

Ubuntu, Debian, deux géants qui se font face et qui alimentent le débat. Ces deux distributions se ressemblent mais sont aussi très différentes,  annoncer préférer l’une ou l’autre peut provoquer des débats sans fin. Ubuntu est en quelque sorte la « fille » de Debian mais petit à petit elle s’en éloigne, en quoi diffère-t-elle de son aînée? Il n’est pas interdit de se poser la question de savoir si l’élève a dépassé le maître, alors voici quelques éléments de réponse.

Avant chaque combat, il est d’usage de présenter les adversaires. Vous les connaissez sûrement mais il faut toujours penser aux petits nouveaux et puis ça ne mange pas de pain. Alors c’est parti !

A ma gauche, nous avons Debian qui est devenu l’un des projets les plus réputés du monde GNU/Linux. Ce projet compte beaucoup de développeurs et une vaste communauté qui met à disposition beaucoup de documents pour aider l’utilisateur lorsqu’il rencontre un problème. La stabilité et le rendement élevé de cette distribution participe à sa grande popularité. Nous avons affaire à un véritable géant qui a plus de 20 ans d’existence, les multiples distributions basées sur ce projet sont la meilleure preuve de sa puissance.

669863debian

Le nom Debian est issu de la contraction entre le prénom de son créateur (Ian Murdock) et celui de sa copine de l’époque nommée Deborah. L’histoire commence un jour de 1993 quand Ian Murdock écrit le Manifeste Debian qui fixe les principes de base de la distribution et qui appelle les hackers à participer à son développement. Depuis deux chefs de projet se sont succédé sans que la distribution n’en souffre.

A ma droite nous avons Ubuntu, une distribution développée par Canonical et basée sur Debian. Si elle fait partie de la centaine de distributions issues de Debian, Ubuntu est, elle aussi, la mère d’une autre centaine de distributions.

Canonical est une entreprise britannique créée par le sud-africain Mark Shuttleworth avec une approche qui n’est pas sans rappeler celle d’Apple. Le but est de créer un système d’exploitation pensé pour être facile d’utilisation, performant et avec un design plus attractif que celui des autres distributions. Ubuntu ne se veut pas être le champion du logiciel libre, seulement celui de la facilité.

Ça y est les deux combattants sont au centre du ring, l’arbitre donne ses dernières consignes… Boxe !

866037boxe

Debian vs Ubuntu, qui est la meilleure ?

Répondre à cette question est bien difficile et à mon sens, il ne peut y avoir de réponse standard. Chacun, selon ses intérêts et ses goûts, aura sa préférence. Il me semble que j’ai déjà écrit un truc là-dessus. Nous allons donc essayer de nous attacher à recenser les points forts et les points faibles de chaque distribution afin de vous aider à faire votre choix.

Pourquoi choisir Debian ?

1. Debian est disponible pour plus d’architectures comme PowerPC, x86 (32 ou 64 bits), ARM, SPARC, MIPS, PA-RISC, 68k, S390, System Z, IA-64. Il est donc possible de faire fonctionner Debian avec plus d’ordinateurs ou serveurs.

2. Une installation plus personnalisable.

3. Par défaut Debian utilise GNOME mais elle peut aussi fonctionner avec une multitude d’environnements de bureau. C’est aussi le cas pour Ubuntu

4. Debian vous permet de choisir votre type de paquet : stable ou instable. Vous pouvez être à l’avant-garde de la technologie au prix d’un risque d’instabilité ou vous comporter en bon père de famille avec votre machine en vous contentant de n’installer que des paquets stables.

5. En règle générale, Debian est plus sûr, plus performant et plus largement customizable

6. Debian lutte pour le logiciel libre alors qu’Ubuntu fait confiance à certains logiciels propriétaires. Choisir Debian peut être un choix militant

7. Une distribution recommandée aux utilisateurs avancés

8. Le projet Utnubu (Ubuntu à l’envers) permet d’obtenir les paquets qui ne sont disponibles que pour Ubuntu

9. Chez Debian, contrairement à Ubuntu, chaque paquet à un responsable assigné ce qui facilite les mises à jour.

535719duel2

Pourquoi choisir Ubuntu ?

1. La fréquence des sorties des nouvelles versions d’Ubuntu sont élevés (deux fois par an). Par conséquent, les paquets des logiciels d’Ubuntu sont souvent plus récents que ceux de Debian.

2. Un installateur facile et intuitif

3. Comme chez Debian, il existe une grande quantité d’environnement de bureau disponibles.

4. Un meilleur support hardware.

5. La popularité d’Ubuntu incite les développeurs a s’y intéresser. Il y a plus de software disponibles

6. La convergence est un des objectifs poursuivis par Canonical et c’est un grand atout pour l’avenir.

7. Grâce à la collaboration de Canonical avec d’autres entreprises, les nouvelles technologies apparaissent d’abord sur Ubuntu.

8. Un meilleur usage domestique ou famillial. Dans le domaine du multimédia et des jeux vidéos, Ubuntu est plus performant.

892609comparatif

En conclusion

Il n’y a que vous qui puissiez définir le vainqueur de ce combat. Selon vos nécessités et vos goûts vous choisirez plutôt l’un ou l’autre. Si vous souhaitez administrer un serveur ou programmer, vous choisirez plutôt Debian mais si vous souhaitez quelque chose de facile à prendre en main pour un usage plus générique, Ubuntu est peut-être la meilleure option. Comme toujours, c’est à vous de voir en fonction de vos besoins.

14 Comments on Ubuntu vs Debian, le match!

  1. j’trouve le graph un peu dur pr l’install de debian…

    …le plus dur c’est de trouver l’iso sur le site 😉

    J’aime

  2. C’est vrai, sur le graph on dirait que c’est presque aussi dur d’installer Debian que d’installer Arch alors que dans la réalité, l’installation de Debian n’est pas très compliquée quand on a pris un peu le temps de penser au partitionnement. Et puis aussi, Debian repose sur le principe du Contrat social : https://www.debian.org/social_contract

    Canonical, avec Ubuntu, cherche surtout à faire de l’argent et ne contribue pas beaucoup au libre. Prenons l’exemple de l’environnement Unity qui ne fonctionne pas sur d’autres distributions, ou des fameuses publicités Amazon.

    J’aime

  3. Le graph pour moi ne correspond pas :
    – performances :’j’aimerais bien voir des benchmark des dites distribution. Entre un paquet binaire et un paquet compilé sur sa machine comme dans arch je veux pas être medisant mais je pense que la compil sur sa bécane reste plus perf
    – package : ubuntu contient un bon nombre de paquets mais dépassé depuis la sortie déjà il y a quelques années de AUR sous arch/manjaro

    J’aime

  4. Pas du tout d’accord avec toi sur ArchLinux qui possède, à mon sens, la meilleure documentation dans le monde des distributions GNU/Linux. Même chose pour le gestionnaire de paquet (pacman + aur) que je trouve fabuleux et très facile à utiliser (surtout en ligne de commande).

    Après 8 ans d’expérience sous Linux, mes deux distributions préférées restent Arch et Debian pour deux raisons différentes :
    – Sur Desktop : Arch est génialissime ! A jour, simple à utiliser, super documentation, pas de changement de version (comme Fedora, Ubuntu,…). Je l’ai depuis 3 ans sur mon PC principal, jamais dû réinstaller, facile de changer d’environnement de bureau, etc. Même remarques pour ses distributions filles (Antergos, Manjaro), même s’il y a encore d’autres différences entre-elles.

    – Sur serveur : Que ce soit pour un NAS, serveur de sauvegarde, serveur web,… simple, extrêmement répandu et d’une stabilité remarquable. CentOS est très bien, mais je suis toujours resté sur Debian et sa philosophie qui me correspond plus.

    Plus je suis resté sous Linux plus les distributions avec changements de versions courtes (6 mois/1 an) me gonflent, certaines proposent des versions lts, c’est déjà mieux.

    La seule distribution qui pourrait me faire quitter Arch et Debian serait Slackware. D’ailleurs, une distribution moins connue qui fonctionne du tonnerre est Salix (une Slackware facile à utiliser et maintenir).

    J’aime

  5. Je trouve ça dommage de faire un VS sur des distributions, entre elles.
    Les opposer aux systèmes propriétaires, montrer à quel point une distro est meilleure/équivalente/moins bonne, ou bien juste préférable, comparé à un OS X ou un Windows X, serait un bon moyen de dire « quel que soit votre choix, vous faites le bon. »

    J’aime

  6. Mint vs Ubuntu OK…debian est la mère de tout ça, donc pour ceux qui cherche l’optimisation avant le confort et le superflu, sans verser dans le hardcore. Bref je file une Mint à mes parents, une Ubuntu à un débutant motivé, une debian pour moi…même si j’aime mon confort.
    Ps, j’aime encore choisir ce que je veux à l’install

    J’aime

  7. Sur mon portable principal j’utilise exclusivement Debian stable, et ce malgré l’obsolescence des applications. Sur mes deux portables secondaires : CentOS et Sabayon. Ce que je n’apprécie pas actuellement, ce sont les distributions déclinées sur base de distributions déjà déclinées, etc.

    J’aime

  8. Bonjour,
    J’ai eu beaucoup de plaisir à vous lire. Merci pour cet article. Est-ce vraiment utiliser de comparer ces deux distributions sachant que ubuntu utilise les paquets SID de debian ? Pour moi debian == ubuntu.

    J’aime

  9. je trouvais le debat win7 vs win 8.1 delirant jusqu’à cette lecture…

    J’aime

  10. A mon avis Debian traîne une réputation de militant Linux avec de soi disant difficultés, entre autre pour l’installation.
    Je viens d’essayer plusieurs distributions.
    Debian est la plus facile et la plus complète ! (fenêtres, tout en français,etc…)
    (essayez Fedora par exemple, avec des lignes de commande pour mettre en place les boutons de commande…)

    J’aime

Laisser un commentaire